Sylvain Biodynamie, une nouvelle barrique lancée par la Tonnellerie Sylvain

Sylvain Biodynamie, une nouvelle barrique lancée par la Tonnellerie Sylvain
lundi 19 novembre 2018Description

Afin d’accompagner les viticulteurs qui sont engagés dans des démarches de biodynamie, les équipes de la Tonnellerie Sylvain travaillent depuis plusieurs années à l’élaboration d’une barrique dont l'ensemble des étapes de fabrication suivent les principes de la biodynamie.

Toutes les étapes importantes de travail du bois, de l’abattage à la fabrication des barriques Sylvain Biodynamie (fente, jointage, mise en rose, chauffe…), sont réalisées selon le cahier des charges de la Tonnellerie Sylvain en respect des rythmes lunaires et planétaires, en jour fleur ou fruit. Ces deux jours ont été spécialement choisis car en viticulture biodynamique, ils sont largement reconnus comme favorisant l’expression aromatique.

Les équipes de la Tonnellerie Sylvain ont pensé la barrique Sylvain Biodynamie dans sa globalité. Pendant tout le process de fabrication, une attention particulière est portée sur la notion de respect des équilibres du vivant, et particulièrement lors de la maturation sur parc, pendant lequel les merrains sont disposés sur une aire spécialement dédiée au bois travaillé en biodynamie.

Les maîtres tonneliers et tous les opérateurs de la Tonnellerie Sylvain sont sensibilisés et formés à la biodynamie, sa philosophie et ses principes. C’est l’ensemble des équipes qui ont été mobilisées sur ce projet pour permettre de proposer une barrique en biodynamie la plus aboutie qui soit.

Les points clés du projet :
- Conception d’une barrique en biodynamie la plus complète du marché,
- Respect des rythmes lunaires et planétaires lors de la fabrication (de l’arbre à la barrique),
- Respect des équilibres du vivant,
- Des maîtres tonneliers sensibilisés et formés à la biodynamie.

Devis groupés (0)