Eco-innovation dans la filière vitivinicole : le projet Winenvironment

InfoWeb Marketplace

jeudi 17 janvier 2019Description
Le projet WINENVIRONMENT émane de l'engagement d'acteurs de la filière vitivinicole pour le développement durable dont la finalité est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre l'économie, le social et l'environnement. En effet, conscients de l'impact environnemental que peuvent avoir les activités vitivinicoles, et face à l'augmentation des prix de l'eau, des énergies et du traitement des déchets, les acteurs de la filière ont fixé un objectif : concilier réduction de l'impact environnemental et compétitivité des entreprises de la filière.

WINENVIRONMENT applique des technologies éco-innovantes et un système de management environnemental à la culture de la vigne et à la production de vin. En effet, 3 éco-innovations sont testées dans 16 caves : un système de management environnemental adapté à la filière, « Qualenvi », développé par les Vignerons Indépendants de France (VIF), un système de pousse à l'obus développé par INOXPA, et une technique de filtration développée par BEGEROW.

Les 12 partenaires européens engagés dans le projet ont choisi d'évaluer ces éco-innovations par le biais de 4 critères environnementaux : les consommations d'eau et d'énergies (électricité, fuel et gaz), l'utilisation de pesticides et la production de déchets. De plus, un cinquième critère est pris en compte : l'augmentation de la compétitivité des entreprises du fait de la baisse de leurs coûts de production et d'une amélioration de leur management.



Recherches associées à Vendange, Vinification

Devis groupés (0)