Des médailles pour les innovations en vendange de New Holland sur le Sitevi 2009

New Holland

Des médailles pour les innovations en vendange de New Holland sur le Sitevi 2009
lundi 26 octobre 2009Description
New Holland a reçu une médaille d'Or pour le système HQS (High Quality Selection) qui permet à la vendange sélective de devenir une réalité et une médaille d'argent pour son système de gestion intelligent IMS (Intelligent Management System) qui ajuste automatiquement et en permanence le régime moteur de la machine selon le travail que l'opérateur lui demande d'effectuer et assure une parfaite constance des réglages de la machine.

L'Or pour l'EnoControlTM et son système HQS
New Holland a donc remporté une médaille d'Or pour le système HQS (High Quality Selection) qui présentait un nouveau concept d'automoteur de récolte dans la continuité du principe de gestion évoluée de vignoble : AVM - Advanced Vineyard Management.

L'agriculture de précision valable aussi dans le vignoble !

La combinaison de GPS avec des micro-ordinateurs embarqués permet au cultivateur ou au vigneron de recueillir de plus en plus d'informations géo-référencées telles que la résistivité des sols, l'indice NDVI, des analyses de sol, des photos aériennes...et de compiler ces données pour piloter au mieux sa culture tout au long de l'année en fonction de ses objectifs. A terme, ce sont toutes les interventions qui pourront être modulées selon la variabilité intra parcellaire. Premières applications possibles connues de cette banque d'information : une gestion contrôlée d'intrants selon les conditions exactes et variables pour une croissance et une maturation optimales des vignes. Il serait également envisageable à moyen terme de travailler les sols différemment selon les endroits ou encore d'effectuer le rognage et l'effeuillage avec des réglages différents selon les zones définies par le vigneron.

La vendange sélective devient une réalité avec la machine à vendanger HQS.

Certains experts en viniculture admettent que 50% des zones récoltées dans les vignobles ne sont pas à maturité optimale en raison de la variabilité des parcelles. La variabilité intra parcellaire est saisie comme une opportunité par New Holland afin de récolter la parcelle en deux lots de deux niveaux de qualité différents, la position du curseur étant laissée au libre arbitre du vigneron. L'EnoControlTM HQS est la première machine de récolte qui peut réagir automatiquement en lisant une carte d'instruction de récolte et trier les raisins dans les bennes séparées (gauche ou droite). Ce système permet ainsi d'obtenir deux qualités de récolte, issus de raisins de la même parcelle. Equipée de la technologie GPS, elle contrôle en temps réel et en direct, l'orientation du flux de récolte dans la bonne benne, d'après les critères de qualité définis par le vigneron et son équipe, suite aux différents relevés. Celui du NDVI est tout particulièrement conseillé.

La machine HQS va ainsi permettre d'accroître considérablement la qualité globale de la récolte. Dans un second temps, les données de récolte constitueront le point de départ d'une nouvelle saison, avec une cartographie de rendements par exemple, permettant l'optimisation des récoltes futures en maitrisant les intrants. Ces nouvelles technologies pourront également apporter des réponses appropriées et localisées pour des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Ce nouveau concept a été développé en partenariat avec la société de renommée mondiale Marchesi Antinori, laquelle produit des vins reconnus depuis plus de six cents ans. Marchesi Antinori s'est déjà engagée à utiliser le système HQS de New Holland dans ses vignobles. Puisque la qualité de la récolte du raisin est plus importante qu'un rendement élevé, le nouveau système New Holland ne peut que révolutionner la culture de la vigne et la qualité des vins !

Médaille d'argent pour IMS
Profiter de la technologie des moteurs de nouvelle génération pour asservir l'ensemble de la machine à la source de puissance. Voici la nouvelle avancée des machines à vendanger de New Holland.

Le deuxième prix reçu par New Holland est une médaille d'argent pour son système de gestion intelligente IMS (Intelligent Management System). Ce dispositif permet de réguler le régime du moteur automatiquement en fonction de la puissance requise pour faire fonctionner les consommateurs d'énergie tels que les moteurs de roues, les ventilateurs ou les convoyeurs.

Par exemple : Au travail, il est très difficile d'obtenir une fréquence de secouage constante, tout au long de la journée. D'autres paramètres comme une huile hydraulique qui n'est pas encore à température optimale le matin ou une végétation moins dense par endroit, vont influencer le fonctionnement de la tête de récolte perturbant la qualité du travail. De plus, un régime moteur élevé engendre bruit et consommation de carburant élevés. L'IMS de New Holland apporte toutes les solutions à chacun de ces problèmes avec une régulation électronique complète et une nouvelle interface. Chaque consommateur (secouage, ventilation, avancement,...) est intégré dans une boucle de régulation. Ainsi, le réglage effectué sur l'IntelliviewTM est respecté au plus juste pour une qualité de travail constante.

Quand la machine IMS est en mode récolte, et que le chauffeur arrête le système de secouage et les dispositifs d'aspiration à la fin d'un rang pour effectuer une manœuvre, le régime moteur s'ajuste automatiquement en réduisant le nombre de tours/minute.

En résumé, les avantages du dispositif IMS :

- Qualité maximale de récolte,

- Simplicité et confort de conduite,

- Performance constante et ergonomie,

- Economies de carburant : de 33% en moyenne à 50 % en mode vendange,

- Réduction sonore,

- Réduction des émissions de carbone.

Avec ces deux innovations, New Holland marque un nouveau pas pour une viticulture moderne intégrant les concepts de la modulation. Le vigneron dispose ainsi de nouveaux matériels lui permettant d'accroître la qualité de ses produits, d'être plus compétitif et d'avancer dans les démarches de protection de l'environnement.

Recherches associées à Vendange, Vinification

Devis groupés (0)